750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans mes casseroles
24 décembre 2007

buche noire au coeur tendre avec ou sans griottines

180gr de chocolat au lait

120gr de chocolat blanc

1paquet de biscuits à la cuiller ou biscuits de reims

4feuilles de gélatine

3oeufs + 1blanc

120gr de beurre ramolli coupé en dés

3càs de mascarpone

1bocal de griottines(facultatif,je l'ai déjà fait sans et il est encore meilleur!)

1pincée de sel

1moule à, cake de 20cm de long

105905071

mettre la gélatine à fondre dans un bol d'eau froide

faire fondre le chocolat au lait en morceaux au bain-marie,incorporer un à un les 3jaunes d'oeufs en tournant bien et hors du feu,remettre sur feu doux et y ajouter les morceaux de beurre,une fois fondu,ôter du feu et y incorporer 3feuilles de gélatine ramollie et égoutée,bien mélanger avec un fouet

tapisser le moule de film alimentaire (celui ou on met ses ptites tartines dedans:-))

ajouter 1pincée de sel aux 3blancs d'oeufs et les battre en neige bien ferme et les incorporer délicatement au mélange au chocolat tiédi et y mettre 20griottines

verser la mousse dans le moule et enfoncer au centre un cilyndre...heu ouaip......un cylindre...va falloir que j'trouve un truc pour remplacer ce machin là!!!!!!!!!! après de longues recherche..voilà ce que j'ai trouvé....

DSC02332

bin oui 2pots à épices attaché l'un à l'autre avec du collant et recouvert eux aussi de film alimentaire ca tombait tout juste dans le moule et c'était la bonne taille! :-)

après cela réfrigérer pdt 1bonne heure

ajouter 3càs de mascarpone au chocolat blanc en morceau et faire fondre au bain marie,bien mélanger

incorporer la feuille de gélatine restante et retirer du feu

ôter le cylindre du moule

DSC02333

et c'est là que je fais une super banane car mon montage macgyver-pot d'épice a super bien fonctionné! j'ai découpé le film sur toute la longueur,ôter les 2pots à épices et pu retirer le film de la buche no soucyyyyyyyyy... oufffffffff...

battre un blanc d'oeuf en neige et l'incorporer au chocolat blanc-mascarpone-gélatine

déposer la mousse blanche dans la cavité.

DSC02336

évidement j'avais trop de blanc donc j'ai rempli tout le fond de la bûche pourpas gaspiller...

il fallait recouper 6biscuits à le cuiller en 2dans le sens de la longueur moi j'ai pris de biscuits de reims et je ne l'ai pas fait...j'aurai dû! car ma bûche était très haute au démoulage! :-)

trempez les biscuits dans un sirop d'eau et de sucre chauffé et les poser sur le moule face coupée vers le haut

DSC02338

et hop de nouveau au frigo pour 6h...moi je l'y ai laissé toute la nuit...

ensuite démoulage-décorage... :-)

DSC02347

il est top moumouteeee!!!!!!!!!!!!!!!!! je l'ai refais sans griottines et je l'ai apprécié encore plus!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est vraiment très appétissante ta bûche!
Publicité
Archives
Publicité